Bien choisir son onduleur UPS
Pour choisir le bon onduleur UPS, assurez-vous de déterminer les besoins de l'entreprise, les exigences de taille d'alimentation et la durée de vie de vos systèmes de secours pendant les temps d'arrêt.
La sélection de l'onduleur UPS commence par un plan et un objectif commercial. L'objectif du matériel est de maintenir l'alimentation lorsque le courant électrique s'arrête, mais nous devont déterminer la durée, le degré de redondance nécessaire, la taille de l'alimentation, s'il doit éliminer les anomalies d'alimentation et la fréquence à laquelle le système doit être en ligne pour fournir alimentation de secours.
Il existe plusieurs options d'alimentation sans coupure (UPS), mais une taille ne convient pas à tous. Les professionnels informatiques doivent déterminer ce dont ils ont besoin et ne doivent pas négliger les exigences de contrôle de contournement total.
Pour la plupart des organisations, un onduleur à batterie est probablement le choix idéal. La plupart des options ont maintenant des facteurs de puissance de 0,95 à 1,0, ce qui signifie qu'un onduleur de 100 kVA peut réellement fournir 95 à 100 kW de puissance réelle à n'importe quelle charge.
Les onduleurs à batterie sont désormais sans transformateur, ce qui les rend plus efficaces que les générations précédentes. Il est courant de voir des onduleurs complets à double conversion avec des rendements supérieurs à 97 %, et les rendements peuvent rester à 96 % ou plus avec une charge nominale de 30 % à 40 %.
Cette efficacité est un avantage pour les systèmes redondants 2N, où chaque onduleur doit fonctionner à moins de la moitié de la charge pour maintenir la redondance. Les onduleurs à haut rendement minimisent également l'efficacité de tout mode Eco, qui fait fonctionner l'onduleur en mode dérivation jusqu'à ce qu'une interruption se produise.
Le mode Eco fait fonctionner les systèmes informatiques sur l'alimentation secteur la plupart du temps et ne passe à la double conversion complète que lorsque cela est nécessaire. Les professionnels informatiques qui minimisent les pertes de conversion au fil du temps peuvent gagner un pourcentage d'efficacité , mais les risques de retards ou d'échecs de commutation signifient que les équipes informatiques doivent rarement l'utiliser, en particulier avec une alimentation instable.
La technologie des batteries UPS
Une fois que les professionnels informatiques ont choisi un type d'onduleur, ils doivent examiner les technologies de batterie disponibles. Le marché a maintenant trois choix principaux, et les options sont toutes différentes.
Les très gros onduleurs utilisent encore des batteries au plomb inondées, ou des cellules humides, qui durent au moins 25 ans. Ils sont grands, lourds et nécessitent un entretien professionnel, des salles spéciales avec détection d'hydrogène, des ventilateurs d'extraction, un confinement des déversements d'acide, des douches et des douches oculaires.
La principale alternative a été les batteries au plomb-acide régulées par valve (VRLA), également appelées cellules scellées. Les professionnels informatiques peuvent les placer presque n'importe où sans précautions particulières, mais ils doivent être remplacés tous les trois à cinq ans, surtout si une alimentation instable provoque plusieurs cycles de décharge et de recharge. Les versions à longue durée de vie sont plus chères et peuvent durer 10 ans, mais peuvent encore nécessiter plusieurs remplacements coûteux au cours de la durée de vie de l'onduleur.
La modularité aide les administrateurs à bien dimensionner l'onduleur
La plus grande erreur de coût est le surdimensionnement - à la fois pour la capacité de l'onduleur et la durée de la batterie. Les professionnels informatiques peuvent utiliser la modularité pour résoudre ce problème. Les équipes informatiques n'ont plus besoin d'acheter un onduleur dimensionné pour la croissance future.
Au lieu de cela, les organisations peuvent acheter de la capacité de trame système pour une croissance future, mais n'ont pas besoin de la remplir complètement ; si la charge globale augmente, les professionnels informatiques ajoutent simplement plus de capacité.
Si une organisation n'utilise pas le système complet, elle n'a pas dépensé d'argent inutilement. Et si la charge diminue, les administrateurs peuvent supprimer des modules et les conserver comme pièces de rechange, de sorte que l'onduleur fonctionne toujours à son efficacité optimale.
De plus, les professionnels informatiques peuvent ajouter de la redondance à un coût minime grâce à une configuration modulaire. Si les organisations disposent d'un onduleur de 100 kW avec cinq modules de 20 kW, les administrateurs peuvent ajouter un autre module pour la redondance N+1 sans avoir à acheter un autre onduleur de 100 kW.
Les équipes informatiques peuvent également utiliser des batteries modulaires pour étendre l'alimentation de secours disponible, mais la quantité d'énergie qu'elles doivent utiliser peut varier. Avec des générateurs redondants, cinq à 10 minutes d' alimentation de secours suffisent amplement. Un seul générateur peut nécessiter plus en cas de problèmes de démarrage, mais la plupart des onduleurs ne fonctionnent que 30 à 45 minutes sans refroidissement ; cela signifie qu'une heure d'alimentation d'un onduleur est plus que suffisante pour des arrêts ordonnés.
Pour les centres de données plus petits, les professionnels informatiques peuvent envisager un onduleur distribué. Avec le placement d'armoires UPS modulaires dans chaque rack, les organisations peuvent économiser de l'espace et des coûts de câblage de dérivation. Les professionnels informatiques peuvent même installer une unité modulaire, ainsi que de petites unités montées en rack distribuées pour les systèmes véritablement critiques. Ces petits onduleurs sont tout aussi fiables et efficaces aujourd'hui que leurs homologues plus gros.