Le réseau électrique ondulé
Un onduleur UPS fournira des années de service fiable si il est correctement installé et entretenu. Que votre salle de serveurs ou votre salle informatique dispose de systèmes UPS monophasés ou triphasés , une planification similaire est nécessaire pour s'assurer que l'onduleur UPS est installé correctement et alimente toutes les charges attendues.
Connection des charges informatiques à l'installation ondulée
Le chemin d'alimentation critique dans une installation UPS va des charges connectées aux unités de distribution d'alimentation (PDU) à l'onduleur UPS qui alimente les PDU et aux alimentations électriques de l'onduleur UPS et potentiellement à l'arrivée du bâtiment.
La planification de l'alimentation des charges à partir de l'onduleur UPS est un exercice important. Les onduleurs monophasés plus petits utilisent des connecteurs de type IEC sur le panneau arrière auxquels les PDU ou un commutateur de dérivation de maintenance de l'onduleur peuvent être connectés. Si un interrupteur de dérivation de maintenance de l'onduleur UPS est installé, la PDU et la connexion de la charge peuvent se faire via un tableau de sous-distribution. Les onduleurs monophasés plus grands à partir de 5 kVA ont tendance à être câblés, tout comme les onduleurs triphasés. Les systèmes UPS triphasés utilisent généralement des connexions câblées sur le panneau arrière avec une option pour une armoire à entrée supérieure à utiliser avec un système de confinement de câbles.
En plus des connexions du câble courant alternatif et de la garantie d'un câble de calibre approprié et d'un espace suffisant pour le rayon de courbure du câble, les batteries externes nécessiteront l'installation d'un câble courant continu. Les systèmes UPS plus petits dans une salle de serveurs ou une salle informatique ont tendance à être installés en rack ou en rangée avec des systèmes plus grands installés à la périphérie ou dans leurs propres salles onduleur UPS et batteries.
Travaux d'installations électriques ondulées
Les onduleurs monophasés plus petits peuvent utiliser des connexions "plug and play", ce qui signifie qu'ils peuvent être facilement installés par un utilisateur ou un technicien local. Les onduleurs câblés et ceux nécessitant des travaux électriques supplémentaires (câblage, disjoncteurs et panneaux de distribution, par exemple) doivent être installés par un électricien ou un électricien qualifié.
En effet, les installations électriques doivent être conformes aux réglementations en vigueur
Un entrepreneur en électricité approprié doit être certifié et détenir les accréditations ou normes de santé et de sécurité nécessaires. Sans personnel qualifié, l'installation peut être « illégale » et peut présenter un risque de sécurité en termes de choc électrique, de mauvaise mise à la terre et même de risque d'incendie. Tout cela peut invalider l'assurance du bâtiment en cas de problème, et cela peut être attribué à une mauvaise installation de l'onduleur.
L'installation électrique est donc un travail spécialisé et un électricien qualifié sera en mesure d'installer le système UPS . L' installation de l'onduleur UPS peut nécessiter des panneaux de distribution supplémentaires et des disjoncteurs renforcés. Les systèmes UPS triphasés plus grands avec une dérivation de maintenance peuvent nécessiter un système de contrôle d'accès et une connexion aux panneaux de distribution de charge. Le site peut également exiger une formation personnelle ou spécifique en matière de santé et de sécurité. L'installation électrique de l'UPS est un type de travail différent de l'onduleur UPS la mise en service qui est une procédure distincte qui ne peut suivre qu'une fois les travaux électriques terminés et signés.
Les fabricants des onduleurs UPS exigent souvent que leurs systèmes soient mis en service par des ingénieurs UPS certifiés. Il y a plusieurs raisons à cette approche. Les fabricants d'onduleurs UPS peuvent ne pas valider la garantie UPS d'un système qui n'est pas installé par des ingénieurs certifiés. L' ingénieur de mise en service de l'onduleur aura suivi une formation sur la manière d'inspecter, de tester et de mettre en service l'alimentation sans coupure. Cette certification sera spécifique à la gamme. Les fabricants d'onduleurs proposent généralement plusieurs gammes d'onduleurs et bien qu'il puisse être relativement simple de mettre en service un onduleur avec le bon logiciel et les bonnes procédures de mise en service, les routines d'installation peuvent être spécifiques à la gamme.
Une fois l'onduleur UPS mis en service en toute sécurité, l'ingénieur de mise en service de l'UPS remettra une feuille de mise en service qui exigera les lectures et les résultats des tests, la configuration de l'UPS et des informations spécifiques à l'installation, y compris les numéros de modèle et de série, les dispositions du commutateur de dérivation de maintenance de la batterie et de l'UPS . Cette feuille doit alors faire partie du journal de maintenance de l'onduleur qui doit toujours être à proximité de l'installation de l'onduleur et pour enregistrer l'installation auprès du fournisseur et du fabricant de l'onduleur. L'inscription aide le fournisseur de l'onduleur UPS et le fabricant avec une traçabilité des problèmes de qualité, des mises à jour du micrologiciel et garantit que le site a accès au support technique et aux services pendant sa période de garantie.