icon

Une maintenance plus intelligente des onduleurs commence ici pour les entreprises

Vos systèmes d'alimentation critiques sont entre de bonnes mains lorsque vous choisissez de vous associer à CliniTech Tunisie. Notre expérience est inégalée et nous pouvons être un point de contact unique pour tous vos besoins de maintenance et de service UPS.

img
 

Dimensionnement de l'onduleur UPS pour l'efficacité et la croissance

La plupart des professionnels de l'informatique comprennent ce qu'est un onduleur, mais moins sont sûrs de savoir exactement quelle taille il doit avoir pour s'assurer que leur centre de données ou salle de communication/serveur dispose d'une alimentation suffisante en cas d'urgence.
Avant de sélectionner l'onduleur UPS, il est nécessaire de déterminer le besoin. L'onduleur peut être nécessaire à diverses fins telles que l'éclairage, l'alimentation de démarrage, la production, la protection contre les incendies, le conditionnement de l'espace, les salles serveurs ou les salles informatiques.
Certaines installations ont besoin d'un onduleur à plusieurs fins. Il est important de déterminer le délai acceptable entre la perte de l'alimentation principale et la disponibilité de l'alimentation de l'onduleur UPS, la durée pendant laquelle l'alimentation de secours ou de secours est requise et la criticité de la charge que l'onduleur doit supporter. Tous ces facteurs jouent dans le dimensionnement de l'UPS et la sélection du type d'onduleur.
Le dimensionnement correct d'une solution UPS est la première étape pour développer un système efficace. Plus la capacité de l'onduleur UPS correspond à la charge, plus l'onduleur fonctionnera efficacement. Cependant, un onduleur dont la capacité est insuffisante peut ne pas être en mesure de prendre en charge votre équipement lors d'une panne ou d'un autre problème d'alimentation.
Pour trouver le bon équilibre, il y a deux questions majeures à prendre en compte : quelle quantité d'énergie est nécessaire pour prendre en charge l'équipement connecté (capacité) et combien de temps l'onduleur aura-t-il besoin pour prendre en charge l'équipement pendant une panne (autonomie) ?

Capacité d'un onduleur UPS

La capacité nominale d'un système UPS est la puissance maximale que l'unité peut produire pour prendre en charge l'équipement connecté. Il est généralement mesuré en ampères volts (VA). Pour assurer une protection suffisante et tenir compte de la croissance, nous vous recommandons d'utiliser un onduleur dont la capacité nominale en VA est supérieure à la puissance totale nécessaire pour l'équipement protégé, d'au moins 15 %.

Durée

La durée d'exécution fait référence à la durée pendant laquelle l'onduleur sera en mesure de prendre en charge l'équipement connecté à partir de la batterie pour un niveau de charge donné. La durée de fonctionnement est importante car elle vous indique combien de temps votre équipement continuera à fonctionner pendant une panne de courant avant que la batterie de l'onduleur ne s'épuise. Vous pouvez augmenter la durée de fonctionnement en sélectionnant un onduleur avec une batterie plus grande ou en ajoutant des batteries externes à un onduleur qui les accepte.

Comment dimensionner votre solution UPS

Vous aurez besoin d'un onduleur avec une capacité suffisante pour gérer la pleine charge, ainsi que d'un système de batterie (interne ou avec des batteries externes supplémentaires) qui peut supporter cette charge suffisamment longtemps pour rétablir l'alimentation ou éteindre vos systèmes en toute sécurité. Les exigences de croissance et de redondance attendues doivent également être prises en compte.
❋ Faites une liste de tous les équipements qui seront branchés à l'UPS.
❋ Lisez la plaque signalétique sur chaque pièce d'équipement et notez la tension et l'ampérage. Pour chaque pièce d'équipement, multipliez la tension et l'ampérage pour obtenir la cote VA.
Remarque : Si votre équipement est évalué en watts, convertissez-le simplement en VA en divisant la puissance nominale par le facteur de puissance de l'équipement, qui est généralement de 1,0 pour les serveurs lames et autres équipements de réseau.
❋ Additionnez toutes les valeurs nominales VA pour obtenir le besoin total en VA pour l'équipement branché sur l'onduleur.
❋ Pour tenir compte de la croissance, vous aurez besoin d'un onduleur avec une capacité de VA supérieure à la VA requise totale de l'étape 3. La recommandation de supposer une croissance d'au moins 15 % sur une période de cinq ans, bien que vos plans de croissance réels puissent nécessiter une allocation plus importante.
❋ Multipliez l'exigence initiale en VA par 1,15 (c'est-à-dire 1,0 pour tenir compte de l'exigence initiale en VA et 0,15 pour tenir compte d'une croissance de 15 %).
Remarque : Ajustez ce calcul pour d'autres taux de croissance en changeant les chiffres après la virgule (exemple, multipliez par 1,1 pour une croissance de 10 %, multipliez par 1,25 pour une croissance de 25 %).

Sélection de l'onduleur triphasé ou monophasé

L'alimentation monophasée est utilisée dans la plupart des maisons et des petites entreprises et adéquate pour les ordinateurs et les petites salles serveur et salles informatiques, ce qui fait de l'alimentation triphasée un choix plus efficace pour les applications industrielles.
L'alimentation triphasée est courante dans les grandes entreprises, les centres de données, ainsi que dans l'industrie. Bien qu'il soit coûteux de convertir en triphasé une installation monophasée existante, le triphasé permet un câblage plus petit, plus sûr et moins coûteux.
le choix de l'onduleur triphasé ou monophasé dépend de plusieurs facteurs tels que les charges à connecter à l'onduleur UPS et également la distribution électrique dans l'installation depuis l'arrivée du bâtiment, l'appareillage électrique et les unités de distribution jusqu'au local où se trouvent les charges à protéger. Cela permet non seulement d'obtenir une image complète des circuits électriques sur site. Cela aide également à déterminer s'il faut proposer un système d'onduleur triphasé ou monophasé.